Enseignante d’équitation

 

 

Pourquoi des séances d’équitation ?

 

Pour développer une meilleure présence à soi, et donc au cheval pour apprendre à communiquer avec lui. A pied, longé, à cheval.

Apprendre à se positionner pour être porter par le cheval et apprendre au cheval à nous porter

Une approche qui démarre par l’indispensable connexion à soi.

 

Un temps à pied, toujours en début de séance pour avoir le temps de s’observer. Observer la respiration, la posture, les émotions et les pensées. 

Cela permet de modifier ce qui peut l’être.

Apprendre à marcher AVEC le cheval, en respirant pour être décontracté. Apprendre à être dans son corps, dans la recherche de la juste place pour communiquer avec le cheval 

Puis, monté, se mettre en selle, d’abord en étant longé, en tapis de monte à cru pour ressentir au mieux le mouvement du cheval. Apprendre ou ré-apprendre à respirer dans le mouvement pour permettre de se décontracter. Puis rechercher la verticalité.  

Le dressage au service du cheval

 

Nous ne sommes pas fait pour monter à cheval et le cheval n’est pas fait pour nous porter. C’est ce à quoi sert le dressage, apprendre au cheval à nous porter. Il nous permet à apprendre au cheval à être droit. 

Apprendre à observer comment fonctionne le cheval est essentiel pour lui proposer un travail adapté. 

En longe, en longues rênes, en travail à l’épaule et monté.

Il est indispensable pour moi de m’adapter au possibilité du cheval et du cavalier, que cela soit sur le plan physique et émotionnel puisque les deux sont indissociables.

Un parcours : d’abord cavalière, dans sa propre recherche équestre

 

Cavalière depuis l’âge de 12 ans, j’ai commencé à pratiquer l’équitation en centre équestre. Après 10 ans de pratique et plusieurs saisons de compétitions en complet, je rencontre Pyrrus qui deviendra mon premier cheval. Je l’achète alors qu’il a 9 ans avec un syndrome naviculaire et de l’éparvin aux jarrets. Lors de la visite d’achat, le vétérinaire est très surpris de son palmarès équestre en concours d’obstacles en raison de ses pathologies ; son pronostic pour la suite n’est pas des meilleurs. Je décide donc de m’intéresser à tout ce qui pourrait aider Pyrrus à vieillir le mieux possible : cela commence par les soins ostéopathiques, adapter le matériel (selle, mors) et proposer un travail adapté à ses pathologies. C’est à la suite à une chute sur un obstacle que je commence à remettre en question mon équitation. 

En parallèle, je terminais mes études de psychologie qui m’ont permis de prendre conscience de l’impact de mes émotions sur la relation à mon cheval, et inversement, des effets du comportement de mon cheval sur mes émotions. Je m’intéresse alors à l’équi-thérapie, puis à la méthode d’équitation centrée et à la méthode Alexander. Je me rends compte à quel point la posture physique et émotionnelle peut avoir un impact sur le cheval et donc sur ses pathologies. 

Une rencontre qui va ouvrir de nouvelles perspectives  

 

Je découvre Gina Pitti via une vidéo « Humain et chevaux : vers un nouveau paradigme » de Clémentine Le Gall. Je m’inscris à un stage alors que je viens tout juste d’obtenir mon BPJPS (2019), près de 2ans après avoir obtenu mon diplôme de psychologue ce qui me permet aussi d’exercer en tant que psychologue dans différentes structures (Hôpitaux : Urgences, psychiatrie et maternité), association réseau diabète, remplacement en cabinet libéral.

 Après la première journée de stage, je suis émue de découvrir la finesse avec laquelle je peux communiquer avec mon cheval grâce à la respiration, à la décontraction et à la visualisation. Je poursuis ma formation en participant à plusieurs stages notamment « d’Equi-Attah » et « dressage et posture » . Je vois mon cheval se transformer physiquement et émotionnellement à chaque stage. A la suite, je suis la formation de Gina pour les professionnels. 

Cela fait 6 ans que je me forme auprès de Gina. Pyrrus va avoir 22 ans cette année, alors que j’imaginais le mettre en retraite bien plus tôt, chaque stage avec Gina lui permet de se reconnecter à son corps et son énergie globale est meilleure. 

En dehors des changements qu’il provoque dans mon équitation et des bienfaits qu’il fait à mon cheval, l’enseignement équestre de Gina me permet de me sentir en sécurité avec les chevaux en plus des formations que j’ai suivi pour apprendre à mieux gérer mes émotions notamment en équi-coaching.Etant psychologue et enseignante d’équitation,  il est essentiel de prendre soin de moi autant que de mon cheval que ce soit sur le plan physique, émotionnel et mental. 

J’ai récemment acheté un deuxième cheval qui va avoir 4 ans cette année et dont l’éducation peut débuter aux côtés de Gina ce qui me ravit.

Looping et la découverte du travail du jeune cheval

 

Cela faisait quelques années que je cherchais un jeune cheval avec lequel je pourrais apprendre l’éducation du jeune cheval. Il est arrivé en Janvier 2024 en remplissant à merveille son rôle. C’est un jeune cheval avec un bon équilibre qui rend l’apprentissage fluide. Il est également joyeux et curieux, c’est un régal de lui proposer ce partenariat avec moi.